
Je m’appelle Daphnée DI PIRRO.
Ingénieure de formation, j’ai évolué, il y a quelques années, vers les ressources humaines, sur une thématique que j’affectionne particulièrement : trouver une place professionnelle équilibrée. Au quotidien et tout au long de sa carrière.
Quelques informations plus spécifiques

1/ La relation aux autres est fondamentale dans ma vie
Pour moi, les autres nous enrichissent, nous avons toujours quelque chose à apprendre d’autrui, même quand celui-ci nous horripile :). Un autre mode de pensée, une autre façon de réagir face à une situation, une autre façon de faire.
Aussi cet intérêt pour autrui m’a appris à bien cerner les situations.

2/ Être utile aux autres est l’un de mes moteurs professionnels
J’ai toujours voulu exercer un métier utile aux autres. Il existe d’infinies façons de l’être. Pour moi, c’est d’éclairer et de faciliter les décisions et les actions des autres. C’est comme cela que je conçois ma valeur ajoutée.
C’était déjà le cas dans ma première partie de carrière, et cela l’est toujours autant, si ce n’est plus, dans mon métier actuel. Et j’ai à cœur de le pratiquer avec humanité et réalisme.

3/ La place professionnelle est un sujet qui me passionne
Pour beaucoup d’entre nous, le travail occupe une place importante dans notre vie. Par le temps que nous y passons, et par la valeur que nous pouvons lui donner. Pour autant, il n’est pas toujours évident d’y trouver une place satisfaisante et équilibrée. Pour de multiples raisons. Parce que le fond du travail ne nous convient pas. Ou l’environnement dans lequel nous l’exerçons présente des contraintes, avec lesquelles nous avons du mal à composer. Ou bien, ce quotidien professionnel « appuie » sur des aspects de notre personne, que nous gagnerions à travailler.
La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de trouver cette juste place.

4/ Je continue d’apprendre grâce à ce métier
C’est mon second moteur professionnel. Dans l’absolu, j’aurais aimé rester étudiante toute ma vie. Malheureusement, il n’y a pas de modèle économique viable pour ce projet ! Aujourd’hui, je nourris ce besoin par l’accompagnement et par d’autres moyens : vie sociale, lectures, formations, conférences, etc. Vous le verrez dans mes articles, j’ai un petit penchant pour la recherche académique 🙂

5/ Je conjugue profondeur et humour
Bien évidemment, j’ai une liste longue comme le bras de compétences et de qualités :). Je suis notamment fiable, investie et sympathique. L’humour est également une de mes caractéristiques. Aborder certains sujets sous cet angle permet d’apporter la légèreté nécessaire pour prendre de la hauteur. Aussi, j’attache de l’importance à conjuguer humour et profondeur dans mes accompagnements.
Expériences professionnelles
Je vous invite à consulter mon profil Linkedin.
Formations certifiantes
Formation initiale
Diplôme d’ingénieure en génie urbain – École des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)
Mastère spécialisé en management de grands projets – HEC Paris / ISAE-SUPAERO
Formation continue
Mastère spécialisé en management des ressources humaines – ESSEC Business School Executive Education Thèse professionnelle « Comment les jeunes cadres de la fonction publique s’investissent-ils dans leurs carrières ? » (soutenue en juillet 2019)
Certification « Accompagnement des transitions professionnelles » (RS 3215) – Garance & moi
Last Updated on 17 octobre 2025 by Daphnée DI PIRRO
